25 novembre 2013

Photographie : « Une image vaut mieux que mille mots » - Confucius

Je vous avais dit que je vous parlerais de choses qui me tiennent à cœur... et une de ces choses, c'est la photographie ! Il faut savoir que toutes les formes d'art me fascinent, quelles qu'elles soient : la photo, le tattoo, le dessin, la mode, le design, la musique, le tricot etc...

Mais je me suis vraiment trouvée une passion toute particulière pour la photo. J'aime l'idée de poser un instant de vie sur un papier écran, tout en essayant de faire de chaque instant quelque chose d'artistique... parce que finalement, si on y réfléchit bien, tout ce qui nous entoure peut être beau (si si, je vous promets !)

Depuis que j'ai reçu mon reflex, il y a de ça plus ou moins 1 an, je vois le monde qui m'entoure différemment : je vois des couleurs que je ne voyais pas, des formes, des courbes, des paysages, ... c'est assez fascinant de se rendre compte que l'escargot de son jardin peut devenir un objet d'art au travers d'un boîtier d'appareil photo.

A côté de ça, je pense qu'il est indispensable de connaître certaines techniques pour pouvoir retranscrire au mieux ce que l'on voit ou ce que l'on veut transmettre. Et pour ça, je me nourris de livres, de magazines, de sites dédiés à la photo, ...Voici quelques références qui m'ont énormément apportées dans cet apprentissage (et qui m’apportent toujours d'ailleurs) :
  •  http://apprendre-la-photo.fr/ : "...J’ai commencé ce blog sans être un professionnel de la photo, en souhaitant partager avec vous ma progression en tant que photographe, tant sur le plan techniquequ’artistique... " Laurent Breillat 
  • "Composez, réglez, déclenchez ! , La photo pas à pas" de Anne-Laure Jacquart : un livre formidable fait par une artiste de talent. Ici
  • Phototech : un magazine rempli de trucs et astuces !
  • http://www.humansofnewyork.com/ : un site à découvrir sans plus tarder, rempli d'humanité !
Des bisous à vous !




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire